L'escalier sous toutes ses formes

Dessiner un escalier n’est pas chose facile ! Il faut déjà savoir où l’implanter chez soi: privilégier l’entrée pour le rendre plus discret, s’en servir comme claustra naturel entre deux pièces, le rendre architectural dans son salon, en mode déco coté cuisine ou en mode rangement coté bureau, etc… Une fois trouvé la situation idéale il faudra penser à la relation avec l’étage, créer une trémie, ne pas oublier l’échappée de tête, penser à la rambarde en cas de mezzanine ou de palier, sans oublier la lumière, naturelle de préférence.

Un escalier peut passer inaperçu comme devenir monumental, il peut être fait de bois, de métal, de béton, de verre ou mixer les matériaux, il peut être à l’extérieur ou à l’intérieur, il peut être droit, tournant, en colimaçon, en pas japonais, en échelle de meunier, en double évolution, il peut avoir une rambarde, une main courante, un garde-corps, peut être fabriqué par un artisan d’art (de préférence), un industriel ou par vous-même (…), il peut être classique, “design”, contemporain, minimaliste, moderne, vintage, “dans son jus”, et le seul point commun à tout ça est que votre escalier doit vous permettre de passer d’un étage à un autre !

Capture d’écran 2021-01-15 à 17.59.14.png

Classique...non, habitable...oui !

Les villages du nord de la Chine ont toujours été oubliés, mais les souvenirs et les vies qu'ils portent ne sont pas sans valeur. Comment ces “conteneurs de souvenirs” peuvent survivre dans le renouveau rural est un problème.

Le village de Houheilongmiao est situé au pied de la montagne Haiying à Yanqing, Pékin, avec des champs de sorgho verts en été et des bois remplis d'eau gelée en hiver. Voici les cigales, le brouillard, les maisons en briques rouges et le ciel bleu à la fin de l'automne. Abandonnant l'imaginaire poétique de la peinture classique, c'est comme une scène quotidienne pleine de tension dans la peinture à l'huile réaliste contemporaine. "La fin de l'histoire est le début de la mémoire" (Aldo Rossi).

Cette maison construite dans les années 1980 était à l'origine utilisée comme salle de mariage. Même si elle est tombée en ruine, elle respire toujours le bonheur de cette époque. La dernière partie de l'histoire de la vie de la campagne nordique s'est terminée par le processus d'urbanisation accompagné des nouveaux médias technologiques. Les jeunes sont entrés dans le comté ou dans les zones urbaines pour trouver un emploi et leurs maisons sont devenues vacantes. Par conséquent, la mise à jour du village a redémarré en tant que maison d'hôtes, attendant d'être démolie. La maison en brique de trois étages et sa cour avant forment un site de 183 mètres carrés. Le toit de tuiles plates, la surface de mur sec en brique rouge et le cadre de fenêtre vert clair sont un cadeau pour notre base de travail. La richesse potentielle nécessite une interprétation particulière: «Même après une longue disparition du jardin, les plantes plantées porteront des fruits (Sébastien Marot).

Capture d’écran 2021-01-05 à 16.07.36.png

Inspiration : Niort

La richesse du patrimoine historique et industriel de Niort est méconnue. La ville compte quatre édifices classés Monuments historiques : l’emblématique Donjon édifié à la fin du XIIe siècle pour défendre les terres d’Aliénor d’Aquitaine ; l’église Notre-Dame, dont l’origine remonte au XVe siècle ; le Pilori, ancien hôtel de ville élevé au XVIe siècle sur l’emplacement du pilori médiéval ; et, hors des remparts, sur la Colline Saint-André, le centre Duguesclin, ancienne caserne de cavalerie, dont la construction a débuté à la fin du XVIIIe siècle.

Capture d’écran 2021-01-05 à 15.17.34.png

On recense également 23 édifices, publics ou privés, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Parmi eux : les Halles de style Baltard, la Préfecture, la maison d’arrêt… et quatre bâtiments construits ou restaurés au XIXe siècle, dont la Ville a obtenu l’inscription en décembre 2015 : l’hôtel de ville, l’église Saint-André, l’église Saint-Hilaire et la station de pompage du Pissot édifiée pour alimenter les fontaines de la ville avec l’eau de la source du Vivier.

Pour davantage encore protéger son patrimoine, la Ville a déposé en septembre 2015 une demande de secteur sauvegardé du centre ancien. Le périmètre envisagé est délimité par la Colline Saint André au nord, la place Saint Jean au sud, les bords de Sèvre à l’est et les rues Alsace Lorraine et Ernest-Pérochon à l’ouest.

De son côté, la Communauté d’agglomération du Niortais s’est engagée en janvier 2016 dans une démarche de labellisation « Pays d’art et d’histoire ».

L'Atelier Charentaises / Rondinaud

L'Atelier Charentaises / Rondinaud

D’un côté de la paisible route Départementale 73, un vaste champ bordé d'arbres, de l'autre, un bâtiment à la façade vieillissante, derrière laquelle se perpétue un savoir-faire ancien : la fabrication de la célèbre charentaise, dans le département qui lui donna son nom.

Bienvenue à La Rochefoucauld, en Charente donc, berceau de la Charentaise.

A ses débuts, la pantoufle sans pied gauche ni pied droit se glisse dans le sabot pour améliorer le confort, la languette protégeant le cou-de-pied du contact du bois. Les gens de maison au 18ème siècle s’en servent pour entretenir et lustrer les parquets. Baptisées « silencieuses », les valets les utilisaient pour se déplacer sans faire de bruit.