Classique...non, habitable...oui !

Les villages du nord de la Chine ont toujours été oubliés, mais les souvenirs et les vies qu'ils portent ne sont pas sans valeur. Comment ces “conteneurs de souvenirs” peuvent survivre dans le renouveau rural est un problème.

Le village de Houheilongmiao est situé au pied de la montagne Haiying à Yanqing, Pékin, avec des champs de sorgho verts en été et des bois remplis d'eau gelée en hiver. Voici les cigales, le brouillard, les maisons en briques rouges et le ciel bleu à la fin de l'automne. Abandonnant l'imaginaire poétique de la peinture classique, c'est comme une scène quotidienne pleine de tension dans la peinture à l'huile réaliste contemporaine. "La fin de l'histoire est le début de la mémoire" (Aldo Rossi).

Cette maison construite dans les années 1980 était à l'origine utilisée comme salle de mariage. Même si elle est tombée en ruine, elle respire toujours le bonheur de cette époque. La dernière partie de l'histoire de la vie de la campagne nordique s'est terminée par le processus d'urbanisation accompagné des nouveaux médias technologiques. Les jeunes sont entrés dans le comté ou dans les zones urbaines pour trouver un emploi et leurs maisons sont devenues vacantes. Par conséquent, la mise à jour du village a redémarré en tant que maison d'hôtes, attendant d'être démolie. La maison en brique de trois étages et sa cour avant forment un site de 183 mètres carrés. Le toit de tuiles plates, la surface de mur sec en brique rouge et le cadre de fenêtre vert clair sont un cadeau pour notre base de travail. La richesse potentielle nécessite une interprétation particulière: «Même après une longue disparition du jardin, les plantes plantées porteront des fruits (Sébastien Marot).

Capture d’écran 2021-01-05 à 16.07.36.png